home éthique jeux de sable
art-thérapie
massages
thérapeutiques
naturopathie
somato-émotionnel
infos adresse & plan
 
shiatsu
tuina
tuina pédiatrique
réflexologie plantaire
massage aux pierres chaudes
concept entreprise -
massage assis & Do In
indications et références
formation et pratique
tarifs

tuina « la main légère et libre comme l’oiseau »

Le massage chinois tuina repose sur le concept énergétique d’harmonisation du Chi (ou Qi, ou énergie vitale). Il vise à équilibrer l’énergie dans le corps, à relier les grands systèmes entre eux (corps et esprit, émotions et organes, méridiens et autres énergies) ainsi que les différentes parties du corps (dos et rachis, ventre, membres, organes). Il relance la circulation du Chi en suivant les trajets des méridiens et en s’attardant sur les nœuds qui bloquent cette circulation grâce à des techniques de massage spécifiques appliquées sur les tissus du corps (muscles, articulations, organes), les méridiens et points d’acupuncture.

En éliminant les blocages, le tuina agit positivement sur les différentes parties et fonctions du corps. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer certaines douleurs, à détendre les muscles et les tissus mous. La détente ainsi produite, favorise non seulement l’équilibre entre corps et esprit mais agit également sur la sphère psychologique. Lorsque le Chi circule de manière équilibrée la personne se sent détendue, pleine de confiance, d’énergie et d’enthousiasme. Il n’y a ni tension, ni crispation, ni douleur, ni rigidité.

Le tuina a un effet équilibrant sur les systèmes nerveux, digestif, articulaire, musculaire, circulatoire ainsi que sur les différents cycles (sommeil, digestion, cycle de la femme).
Le tuina est utilisé pour soulager des maux courants tels que rhume, migraine, constipation, diarrhée, nervosité, insomnie, dysménorrhée, mais aussi des affections liées au système musculo-squelettique (tendinite, torticoli, douleurs articulaires et lombaires).

Avec l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et les exercices énergétiques (QiGong), le tuina est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

tuina ou shiatsu
Introduit au Japon, le massage chinois tuina s’est transformé, pour devenir ce que l’on nomme aujourd’hui le shiatsu. Les deux techniques visent à équilibrer la circulation du Chi dans le corps, à travers les méridiens, mais elles emploient pour cela des techniques différentes. Le shiatsu comprend plusieurs techniques de pression lente, prolongée et statique et, du point de vue de l’observateur, peut paraître comme un massage calme et relaxant, alors que le tuina utilise toute une série de méthodes plus vigoureuses et pénétrantes.